• 1) Situation:

    L'Association Agrée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques "La Truite Questembergeoise" est située au sud-est du département. Son domaine de gestion, riche et varié se trouve à la lisière des Landes de Lanvaux. Avec la présence, en majorité, de truites sauvages, les rivières et ruisseaux qui sillonnent le territoire, le Tohon, le Kervily, l'Arz et le Trévelo raviront les amoureux de la pêche.

    Zone d'influence AAPPMA La Truite Questembergeoise

     

    2) Le domaine piscicole:

    Les rivières de première catégorie :

     

    Le Tohon et le Kervily, sont deux rivières qui se jettent dans l'étang de Pen-Mur. D'une largeur moyenne de 2 à 3,5 mètres, ces cours d'eau sont d'excellente qualité et abritent une très bonne population de truites farios sauvages. Selon les parcours et les saisons, de nombreuses techniques de pêche sont praticables. Les pêcheurs devront privilégier la pêche au toc et au vairon en début de saison, et plus tard l'ultra léger. La pêche à la mouche est possible sur certains secteurs avec une petite canne.

     

    Présentation

     

     

    Présentation Le Trévelo est un ruisseau qui se jette dans la Vilaine au niveau du port de Foleux. D'une largeur de 2 à 3 mètres, c'est un cours d'eau salmonicole qui court dans une vallée encaissée et boisée. Selon les secteurs, les pêcheurs y rencontrerons des truites ainsi que quelques poissons blancs. Le Trévelo, en aval de sa confluence avec le ruisseau dit de "Bourg Pommier" jusqu'à la Vilaine, est classé en seconde catégorie piscicole.

    L'Arz est gérée par notre AAPPMA sur le secteur délimité par le Moulin Bois Bréhan et le pont Guilmet. La rivière mesure de 3 à 5 mètres en moyenne et présente des secteurs très calmes entre-coupés de zones plus courantes. Les pêcheurs pourront y rechercher des truites ainsi que des poissons blancs et des carnassiers (brochet, perche).

     

     

     Les étangs:

    Ces plans d'eau sont classés en première catégorie (une canne autorisée). Nous y effectuons des déversements de truites arc-en-ciel en début et en cours de saison de pêche (mars à septembre).

    Attention: 5 truites par jour et par pêcheur, une ligne autorisée sur les étangs gérés par notre AAPPMA

     

    L'étang de Célac : cet étang d'une superficie de 2 hectares est classé en première catégorie. Les pêcheurs y rechercherons des poissons blancs (gardon, brèmes, rotengles) ainsi que de la perche et de la carpe.

     

    L'étang de Larré : d'une superficie d'1 hectare, il abrite un peuplement de poissons blancs (principalement du gardon).

     

    L'étang de la Vraie-Croix : cet étang d'1 hectare présente une bonne population de poissons blancs (rotengles et gardons). C'est un lieu idéal pour attrapper ses premiers poissons et pour la pêche en famille.

     

    3) Le Conseil d'Administration:

    L'AAPPMA "La Truite Questembergeoise" a été crée le 10 mars 1914 

    Depuis, les membres de l'association se succèdent et gèrent avec passion les rivières et ruisseaux de sa zone d'influence.

    Lors de la dernière assemblée générale Élective (21 novembre 2015), 2 nouveaux membres ont investi le conseil d'administration.

    Voici la nouvelle équipe:

    - Julien BAHUON: Président             - Joseph PIGNON: Vice-président 

    - Gabriel ROBINET: Secrétaire         - Thibaud DOMANGE: Secrétaire adjoint
    - Richard FALBIERSKI: Trésorier       - Serge PARIS: Trésorier adjoint      

    - Gilles BINARD: Membre                  - François Ganzitti: Membre
    - Jean-Pierre RIGOT: Membre           - Armel LABAS: Membre
    - Serge GACHET: Membre                 - Jean-Yves RIO: Membre
    - Marcel LESOURD: Membre              - Steve GARNIER: Membre                                       - Jean-Louis VIGUIER: Membre                


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique